ENTREPRENEURSHIP

Encourager un état d’esprit entrepreneurial parmi les étudiants, les diplômés, les associations pour soutenir des projets à fort impact.

LE CLUB DE MÉCÈNES BSB START-UP STUDIO

Créé en 2009, The Entrepreneurial Garden (TEG), espace dédié à l’entrepreneuriat de BSB, est un Centre d’expertise et d’innovation en entrepreneuriat. Situé au cœur de TEG, l’Incubateur de BSB accompagne ses étudiants entrepreneurs à travers un processus adapté aux particularités de chacun d’entre eux qui se déploie en deux phases : la pré-incubation et l’incubation.

Au sein de l’incubateur, les étudiants de BSB bénéficient des conseils d’experts et enseignants-chercheurs tout au long de leur processus de création. Ils sont accompagnés sur les aspects juridiques et comptables, formés à la pratique du pitch et guidés lors de leurs recherches de financement.

De nombreux événements sont également organisés pour faciliter les rencontres et les échanges avec le réseau de partenaires de l’École.

La Fondation BSB souhaite favoriser le développement de l’incubateur de BSB en soutenant l’accompagnement des étudiants par du mentoring de la part des mécènes, par la prise en charge de learning expeditions et la mise en place d’un club de mécènes, « BSB Start-up Studio » destiné à financer des bourses pour les étudiants incubés et le lancement de leur projet entrepreneurial.

« BSB Start-up Studio » a été lancé en 2020 et et huit étudiants ayant réalisé leur mission pédagogique à l’incubateur de l’École ont pu bénéficier d’une Bourse.

PAROLES DE DONATEURS

BOURSE "INCUBATEUR"

En créant un Club de mécènes dédié à l’entrepreneuriat : « BSB Start-up Studio », la Fondation BSB permet le financement de bourses « Incubateur » pour les étudiants incubés à TEG afin de les aider dans leurs frais de vie et faciliter leur vie d’entrepreneur pendant qu’ils se consacrent à leurs projets.

La Fondation BSB organise avec l’incubateur de BSB deux Comités d’attribution de Bourses par année académique, pendant lesquels les porteurs de projets vont pitcher devant la Responsable de l’Incubateur, des Administrateurs de la Fondation membres du « BSB Start-up Studio », la Déléguée et la Responsable de la Fondation. Les dossiers des lauréats sont ensuite présentés à l’ensemble des Administrateurs de la Fondation BSB pour décision finale sur l’attribution de la Bourse « Incubateur ».

Les étudiants bénéficiaires peuvent également disposer de rendez-vous personnels avec des membres des Business Angels de Bourgogne Franche-Comté, mécènes de la Fondation BSB et membre du Club « BSB Start-up Studio ».

CONDITIONS D'ATTRIBUTION :

• Être étudiant français ou international
  • Être incubé à l’incubateur de BSB et inscrit dans le cadre d’un programme diplômant
  • Avoir un projet entrepreneurial
  • Justifier d’une situation financière précaire (boursiers de l’État français ou non)

En 2022 :

5 bourses « Incubateur » attribuées

15 bénéficiaires depuis 2020

PROCÉDURE DE CANDIDATURE :

• Dossier de candidature à remplir sur e-campus (Demande de Bourses BSB)
  • Présentation du projet devant un Comité composé de la Responsable de l’Incubateur, des Administrateurs de la Fondation BSB, des membres du Club de mécènes « BSB Start-up Studio », de la Déléguée et de la Responsable de la Fondation BSB

APPEL À CANDIDATURES :

Février et Octobre

TÉMOIGNAGES BÉNÉFICIAIRES

DES PROJETS ÉTUDIANTS À IMPACT POSITIF

Les étudiants de BSB sont plein d’inventivité et d’envie, et la Fondation BSB souhaite pouvoir les accompagner dans leur recherche de financement pour leurs projets à impact positif (humanitaire, sociétal, environnemental, etc.), culturel, ou sportif.

Ces initiatives étudiantes pourront être portées par une Association étudiante reconnue ou par une proposition étudiante collective.

En complémentarité de l’accompagnement proposé par le Département DAP (Développement et Accompagnement Personnels) de BSB, la Fondation apporte un soutien logistique et/ou financier dans leurs démarches de mécénat (numéraire, compétences, nature et Appels à projets de Fondations d’entreprises).

En 2022, la Fondation BSB s’est associée avec l’association étudiante et solidaire Owl For You à l’occasion du mouvement de solidarité international Giving Tuesday autour d’un challenge visant à collecter un maximum de denrées alimentaires et de produits d’hygiène.

Owl For You - épicerie 2023