Pourquoi créer une Fondation ?

photo président fondation BSB laurent vernerey

Laurent VERNEREY – Président de la Fondation BSB

Nous vivons des moments forts chacun dans nos vies et dans un contexte de plus en plus changeant et imprévisible : qui aurait pensé qu’une épidémie viendrait redéfinir notre façon de vivre au quotidien ? Qui aurait imaginé que la guerre conventionnelle reviendrait sur le territoire européen ? Et pour chacun d’entre nous, cela nous fait regarder de plus près le sens que nous voulons donner à notre vie, cela nous fait repenser notre définition du success au-delà des critères économiques et cela nous donne à chaque fois l’envie de nous engager, de ne pas subir, de prendre des initiatives. C’est dans ce cadre que je suis vraiment heureux de m’engager en tant que nouveau Président de la Fondation BSB. Ma carrière professionnelle m’a amené à résider à travers le monde et à m’installer aux USA du côté de Boston. Et même si mon École, BSB, aka Sup de Co Dijon avait joué un rôle fondateur dans ce parcours, je ne maintenais qu’une relation occasionnelle et je me réjouissais de voir sa progression et son rayonnement grandir. J’ai pris récemment conscience que cela ne suffisait pas, que je voulais redonner (“Give Back”) là où cela peut être utile et j’ai trouvé dans la Fondation un vecteur d’engagement qui non seulement permet de supporter des projets d’étudiants qui n’en auraient pas les moyens, mais aussi de recréer du lien et de l’affectif entre nous tous anciens diplômés. En prenant ce rôle de Président de la Fondation BSB je veux y donner une orientation ambitieuse sur les 3-5ans, aussi bien en termes de levée de moyens pour soutenir les projets qu’en termes d’engagement de nos anciens élèves et du réseau d’entreprises qui croient tous a l’importance d’une grande école.

Merci à tous pour votre confiance et votre soutien dans cet engagement. Promouvoir l’excellence pédagogique de BSB et permettre au plus grand nombre d’y accéder, voilà donc les deux missions de notre Fondation dans lesquelles nous espérons vous retrouver tous en 2021. »

photo directeur général bsb stéphan bourcieu

Stéphan BOURCIEU – Directeur Général de BSB

« Les Grandes Ecoles de management sont réservées aux enfants issus de familles aisées ». Combien de fois ai-je entendu cette affirmation ? C’est un fait, les études en Grande Ecole coûtent très cher. Certes, c’est un investissement qui produit ses effets dans la durée, tant en termes d’employabilité que de niveau de salaire. Certes des dispositifs remarquables tels que l’apprentissage permettent de financer une partie des études. Néanmoins, le coût des études et le coût de la vie peuvent conduire de nombreux jeunes académiquement méritants à renoncer à poursuivre leur formation en Grande Ecole.

Nous ne pouvons nous résoudre à accepter une telle injustice sociale !

C’est tout le sens de la Fondation BSB. Grâce à la générosité des membres de notre communauté, partenaires, diplômés, amis, salariés, élèves, etc. notre Fondation soutient chaque année des élèves en difficulté. En 2021, ce sont ainsi près de 100 bourses d’excellence et bourses « coup de pouce » qui ont été attribuées à des élèves méritants en difficulté. Ensemble défendons l’idée de l’excellence académique accessible à tous les talents. Faites un don et rejoignez la Fondation BSB !

Les valeurs de la Fondation BSB

La Fondation BSB est une fondation à l’image de nos étudiants, de nos diplômés et de notre École, portant nos valeurs :

La porte 1900, emblème de la Fondation, s’inscrit historiquement dans ces valeurs et l’ADN de BSB.

Alors que nos étudiants fournissent de grands efforts pour intégrer notre École, certains se retrouvent dans des situations financières extrêmement précaires, pouvant les contraindre à arrêter leurs études, et cela malgré leurs talents, leur envie de réussir.

Créateur d’avenir depuis 1900, BSB ne peut se résigner à cette injustice. Consciente de sa responsabilité et de son rôle social, l’École s’engage dans une démarche de rassemblement et de mobilisation de l’ensemble de sa communauté. Nous misons sur la générosité de nos entreprises partenaires et celle de nos diplômés pour ouvrir à tous ces étudiants les portes de leur avenir.

Avec votre soutien financier, nous pourrons concrétiser ensemble leur rêve de réussite.

Notre équipe

Placée sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation BSB garantit à l’ensemble de ses donateurs, particuliers et entreprises une gestion rigoureuse et transparente de leur don. Elle est administrée par un Comité Exécutif de 13 membres qui se réunit au moins une fois par an, composé de la manière suivante :

• 3 représentants des membres co-fondateurs
  • 4 représentants des donateurs
  • 5 personnalités qualifiées
  • Le Directeur Général de BSB ou son représentant

Les membres du Comité Exécutif définissent et mettent en place la stratégie de la Fondation, en cohérence avec la stratégie de l’Ecole et les attentes des parties prenantes. Le comité exécutif vote le budget et décide des actions à soutenir et des montants à attribuer aux bénéficiaires. Il s’assure également de la bonne mise en œuvre des projets retenus.

Enfin, il examine les comptes de l’exercice clos et le cas échéant formule toute remarque ou observation. Il est accompagné dans ses missions par Sophie Pouchet-Pellerin et Nathalie Huet et un représentant de la Fondation de France.

Nathalie HUET

Déléguée de la Fondation BSB

Sophie POUCHET-PELLERIN

Responsable de la Fondation BSB