Pourquoi créer une Fondation ?

photo président fondation BSB laurent vernerey

Laurent VERNEREY – Président de la Fondation BSB, Alumni 1983

La Fondation BSB, créée en 2014, a bientôt 10 ans et entre ainsi dans une deuxième phase de son développement. C’est toujours plus d’étudiants à soutenir dans leur quotidien économiquement fragile et dans leurs projets d’Excellence et d’Entrepreneuriat : plus de 76 bourses accordées en 2022 !

Ce sont aussi des mécènes, entreprises et particuliers de plus en plus engagés dans la solidarité à ces étudiants par leurs dons en numéraire et le temps qu’ils donnent : plus de 400 000 € collectés et plus de 80 heures de mentoring. Et c’est enfin une équipe de 3 professionnels et un Comité exécutif bénévole de 12 personnes qui font la force de notre Fondation en décidant de son orientation stratégique et de l’intégrité de l’utilisation des fonds.

Alors que l’École célèbre la solidité de son classement dans les 15 premières Grandes Écoles de Management, sa Fondation est par comparaison dans les 10 premières. Elle vient donc amplifier le rayonnement de notre École parce qu’elle crée une dynamique avec les entreprises locales et avec ses anciens élèves.
Nous voulons décupler son impact et pour cela nous avons besoin de plus de mécènes et d’un engagement plus important de notre réseau de 18 000 anciens élèves.
Ne faites pas comme moi qui fête cette année mes 40 ans de promotion et qui a attendu 25 ans pour m’engager dans cette démarche de générosité : on a besoin de vous maintenant !

Merci à tous nos mécènes et à l’équipe qui font vivre notre Fondation.

photo directeur général bsb stéphan bourcieu

Stéphan BOURCIEU – Directeur Général de BSB

L’ambition est le moteur de développement pour notre École. L’ambition d’être une École toujours plus reconnue en France et à l’international. Avec l’obtention de la Triple Couronne fin 2022, nous sommes fiers de rejoindre le cercle très fermé des 120 Business Schools dans le monde (sur 15 000 !) à posséder les trois grandes accréditations internationales AASCB, AMBA, EQUIS.

L’ambition d’être une École qui contribue au rayonnement de notre territoire. Avec 2 400 élèves de 70 nationalités sur notre campus de Dijon et une School of Wine and Spirits Business leader mondial dans son domaine, nous contribuons à la dynamique de notre métropole et de notre territoire.
L’ambition d’être une École toujours plus attractive. Avec 850 élèves sur notre site de Lyon en 2023 et, à l’horizon 2025, plus de 2 000 élèves sur un nouveau campus de 10 000 m2, nous allons donner une nouvelle dimension à notre École. Mais quand on parle d’ambition, la plus importante est celle que nous portons pour nos élèves. L’ambition de les accompagner au plus près pour créer leur parcours, se révéler et se dépasser. Le programme innovant d’accompagnement Pathfinder est là pour permettre à tous nos élèves de se réaliser dans une école où ils sont en confiance (BSB n°1 du classement Happy at School 2022).

Enfin l’ambition de leur permettre de grandir, de s’accomplir et trouver leur voie auprès des entreprises quels que soient leurs origines sociales, leurs parcours, leurs envies. La Fondation BSB joue un rôle central au service de cette ambition :
• Elle permet à des élèves d’origine modeste de réussir leurs études en les accompagnant financièrement grâce à des bourses « Coup de pouce » ;
• Elle encourage l’excellence avec des bourses au mérite ;
• Elle soutient les élèves-entrepreneurs pour le permettre de mener de concert leurs projets de création et leurs études.

Grâce à votre générosité, la Fondation BSB répond présent chaque année depuis 2014 pour soutenir l’ambition de nos élèves. Aidez-nous à être encore plus ambitieux. Faites un don et rejoignez la Fondation BSB !

Les valeurs de la Fondation BSB

La Fondation BSB est une fondation à l’image de nos étudiants, de nos diplômés et de notre École, portant nos valeurs :

La porte 1900, emblème de la Fondation, s’inscrit historiquement dans ces valeurs et l’ADN de BSB.

Alors que nos étudiants fournissent de grands efforts pour intégrer notre École, certains se retrouvent dans des situations financières extrêmement précaires, pouvant les contraindre à arrêter leurs études, et cela malgré leurs talents, leur envie de réussir.

Créateur d’avenir depuis 1900, BSB ne peut se résigner à cette injustice. Consciente de sa responsabilité et de son rôle social, l’École s’engage dans une démarche de rassemblement et de mobilisation de l’ensemble de sa communauté. Nous misons sur la générosité de nos entreprises partenaires et celle de nos diplômés pour ouvrir à tous ces étudiants les portes de leur avenir.

Avec votre soutien financier, nous pourrons concrétiser ensemble leur rêve de réussite.

Notre équipe

Placée sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation BSB garantit à l’ensemble de ses donateurs, particuliers et entreprises une gestion rigoureuse et transparente de leur don. Elle est administrée par un Comité Exécutif de 13 membres qui se réunit au moins une fois par an, composé de la manière suivante :

• 2 représentants des membres co-fondateurs
  • 6 représentants des donateurs
  • 4 personnalités qualifiées
  • Le Directeur Général de BSB ou son représentant

Les membres du Comité Exécutif définissent et mettent en place la stratégie de la Fondation, en cohérence avec la stratégie de l’Ecole et les attentes des parties prenantes. Le comité exécutif vote le budget et décide des actions à soutenir et des montants à attribuer aux bénéficiaires. Il s’assure également de la bonne mise en œuvre des projets retenus.

Enfin, il examine les comptes de l’exercice clos et le cas échéant formule toute remarque ou observation. Il est accompagné dans ses missions par Sophie Pouchet-Pellerin et Nathalie Huet et un représentant de la Fondation de France.

La Fondation BSB en chiffres

Depuis sa création en 2014, la Fondation BSB c’est :

Nathalie HUET

Déléguée de la Fondation BSB

Sophie POUCHET-PELLERIN

Responsable de la Fondation BSB

Hermance CASSINI

Chargée de Mission Mécénat

Camille PLUMET

Chargée de mission à la Direction Générale Banque Populaire Bourgogne-Franche-Comté

Franck BERTRAND

Jeremy SEYSSES