EQUALITY

Participer à l’engagement social et sociétal défendu par BSB en aidant nos étudiants et en encourageant la diversité.

BOURSES D'EXCELLENCE

Chaque année, BSB propose aux 50 étudiants boursiers arrivés premiers au concours d’entrée de leur offrir une Bourse d’Excellence BCE en prenant en charge leur première année d’étude.

La Fondation BSB participe financièrement à ces bourses proposées par l’École.

La Fondation BSB participe également aux bourses d’Excellence proposées aux étudiants en Bachelor, MSc ou en MBA en finançant une partie de leur frais de scolarité.

Les dossiers sont étudiés par les services de la scolarité de l’École et les différentes directions concernées (Bachelor, Master, Master of Science et MBA).

• 10 Bourses Excellence Bachelor
  • 20 Bourses Master Grande École
  • 68 Bourses Master of Science (MSc)
  • 6 Bourses MBA

Un exemple de mécénat territorial

Avec le mécénat du Crédit Agricole de Franche-Comté depuis 2021, la Fondation BSB attribue des bourses d’excellence pour des étudiants francs-comtois en prenant en charge leur première année d’étude.

La Fondation BSB propose des bourses d’excellence finançant tout ou partie des frais de scolarité d’étudiants méritants, français ou internationaux, sur tous les programmes d’enseignement de BSB.

Ces bourses favorisent ainsi l’égalité des chances et l’excellence, deux piliers forts de la Fondation BSB, et sont portées par un pool de mécènes entreprises ou particuliers.

Témoignage de Franck Bertrand

Directeur Général du Crédit Agricole Franche-Comté

BOURSE "COUP DE POUCE"

Les bourses « Coup de pouce » sont destinées à aider nos étudiants confrontés à des difficultés financières au quotidien ou faisant brutalement face à des incidents de la vie ayant entraîné une dégradation de leurs conditions de vie, afin qu’ils puissent vivre leur scolarité à BSB dans de bonnes conditions.

Dans la plupart des cas, cette aide permet à nos étudiants de financer pour partie leurs dépenses quotidiennes (loyer, alimentation, transports, etc.).

La Fondation BSB ayant pour volonté d’attribuer ces bourses avec la plus grande équité, elle soumet ainsi l’intégralité des dossiers reçus à un Comité d’attribution, constitué de membres internes à BSB et du Comité exécutif de la Fondation.

Ces bourses d’un montant entre 1 000 € et 3 500 € aide au financement des frais de vie.

CONDITIONS D'ATTRIBUTION :

• Être étudiant français ou international
  • Être étudiant méritant (résultats académiques, engagement associatif, etc.)
  • N’être jamais passé en Conseil de discipline à BSB
  • N’avoir jamais reçu d’autres bourses de la part de BSB ou de sa Fondation
  • Justifier d’une situation financière précaire (boursiers de l’État français ou non)

47 bourses « Coup de pouce » attribuées pour 91 100 €

234 bénéficiaires depuis 2015

PROCÉDURE DE CANDIDATURE :

• Dossier de candidature à remplir sur e-campus (Demande de Bourses BSB)
  • Présentation du dossier en Comité interne et Comité exécutif de la Fondation BSB

APPEL À CANDIDATURES :

Octobre et Juin

TÉMOIGNAGES BÉNÉFICIAIRES

BOURSES "ROOTED IN FRANCE"

Burgundy School of Business (BSB) est la première Business School européenne à participer au programme de bourses de The Roots Fund, en partenariat avec le Domaine DujacThe Roots Fund est une association américaine à but non lucratif œuvrant pour l’inclusion et soutenant les étudiants issus de la diversité souhaitant intégrer le monde du vin.

Grâce à ce partenariat, 4 étudiants ont intégré la School Wine & Spirits Business depuis 2021. BSB et la Fondation financent les frais de scolarité de nos étudiants et The Roots Fund l’entièreté de leurs frais de vie.

• 2 bourses « Rooted in France » attribuées

4 bénéficiaires depuis 2021

Ikimi DUBOSE-WOODSON

Roots Fund Executive Director

« Donner la possibilité à une personne de couleur d’étudier et de vivre à l’étranger est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles nous avons créé notre organisation. Offrir une voie d’accès à l’enseignement du vin au plus haut niveau changera la vie. Le partenariat avec le BSB montre que le changement est possible lorsque des mesures concrètes sont prises. We’re looking forward to continuing to build a bridge from one side of the pond to the other, Rooted together. «

Jeremy SEYSSES

Président du Domaine DUJAC

« La bourse Rooted in France est née d’un partenariat entre BSB, le Domaine Dujac et une Association américaine avec but caritative, le Roots Fund.

Franco-américain, ayant grandi en France avec une mère américaine et un père français, le climat politique aux États-Unis en 2020, m’a fortement préoccupé. Je me suis alors rapproché du Roots Fund, qui venait de se créer, afin de trouver des opportunités et des dispositifs de mentoring pour les communautés marginalisées dans l’industrie du vin.

Étant en lien avec la France et les États-Unis, j’ai vu dans cette initiative américaine un lien intéressant à développer avec la France, le moyen de créer des connexions pour des étudiants américains allant au-delà de leur propre pays, tout en permettant également un développement de la communauté française.

M’associer avec BSB, m’a paru une évidence. Cette institution, réputée pour son excellence et son caractère innovant, a développé avec la School of Wine & Spirits Business une expertise transversale reconnue en France et à l’international et un cadre de travail unique de par ses installations de qualité (laboratoire de recherche, une salle équipée pour les cours de dégustation, une cave de conservation à 12°, abritant une magnifique collection de bouteilles, etc.). En outre, c’est une belle opportunité pour BSB et pour notre région d’intensifier ses liens avec les États-Unis, le marché du vin le plus important du monde. »